Etude :  Walton J. & Kehoe L. Current perspectives and challenges in the estimation of fruit juice consumption across the lifecycle in Europe, (2024).

Lien online : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38356367/

La consommation de jus de fruits en Europe : défis et perspectives

Panorama de la consommation et des apports nutritionnels


Il est assez complexe de déterminer les habitudes de consommation et les volumes consommés de jus de fruits dans les différents pays européens. C’est l’enjeu qu’a tenté de relever une étude de la Munster Technological University. En s’aidant notamment d’enquêtes nationales, l’étude s’intéresse à la contribution des jus de fruits en matière d’apports énergétiques, en sucres totaux, en sucres libres, en vitamine C, en acide folique et en potassium.

Cette étude a permis de démontrer qu’en utilisant une définition homogène, la consommation moyenne en Europe (tous pays confondus) de jus de fruits, pour les consommateurs, est d’environ 150 mL / jour pour les adultes, avec une consommation plus faible chez les enfants (108 mL/j) et les adolescents (112 mL/j).

Cette étude a également permis de démontrer que les jus de fruits contribuent de manière importante aux apports en vitamine C tout en contribuant peu aux apports énergétiques. Concernant les sucres libres, l’étude indique que les jus de fruits contribuent en moyenne entre 2 % et 14 % de l’apport total en sucres libres en Europe. Cette contribution est relativement modeste par rapport à d’autres sources de sucres libres.

Les chiffres clés identifiés sur la consommation de jus de fruits (données moyennes issues de l’agrégation des enquêtes alimentaires) :

  • Contribue jusqu’à 26 % de l’apport en vitamine C chez les enfants et jusqu’à 19 % chez les adultes.
  • Apporte jusqu’à 4 % du potassium quotidien, nécessaire au maintien d’une pression artérielle normale.
  • Assure jusqu’à 7 % de l’apport quotidien en folate, essentiel pour une grossesse en bonne santé.

 

Les défis soulevés par l’étude

Cette étude a cependant mis en évidence d’importantes lacunes concernant la disponibilité d’enquêtes nationales sur la consommation alimentaire spécifique à chaque pays en Europe et, en particulier, de données sur la consommation de jus de fruits. De plus, les auteurs soulignent des difficultés pour déterminer ce qui est inclus dans la catégorie des jus de fruits dans certaines études, qui peuvent inclure des nectars ou des boissons avec sucres ajoutés.  Seules les données répondant à la définition homogène du jus de fruits pur à 100 % ont été extraites pour condurie l’étude.

 

Tout savoir sur la consommation des jus de fruits en France

En France, la filière des jus de fruits s’investit pour mieux comprendre les habitudes de consommation nationales. En 2023, une note scientifique (lien hypertexte) a été publiée sur ce sujet offrant un premier état des lieux de la place des jus de fruits dans les recommandations de santé publique. La filière continue à travailler cette question en 2024-2025 en participant à l’étude Nutrimétrie menée par C-Ways.

téléchargez
notre brochure

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : unijus@unijus.org